Vers le milieu des années 1980, je commençais à m'intéresser aux mascottes automobiles et fréquentais l'ensemble des marchés aux puces et les grandes foires d'antiquités.

J'y voyais de petites statuettes, de simples petits bronzes ou régules décoratifs, ou réellement de vrais mascottes / bouchons de radiateurs...? telle était mon interrogation.

Je me rappele avoir souvent chiné avec Monsieur Jean Thiriot qui fréquentait depuis bien longtemps ce milieu de la brocante, lui était surtout collectionneur de petites voitures genre Dinky toys et aussi de trains J.E.P.

Il fallait se lever dès l'aube pour arpenter à la pile électrique les allées de la brocante et surtout voila plus de 25 ans les petites brocantes de villes ou villages appelées maintenant foire à tout.

À l'époque on y trouvait encore de belles choses pas le reflet d'aujourd'hui ou les vétements et le plastique sont légion.

Un jour à Colombes, je vis sur une table " l'éléphant à l'oeuf " s'agissait il d'une mascotte ?

En fait, il s'agissait bien d'une des plus prestigieuse mascotte éditée par le célèbre pilote Robert Benoist aux nombreuses victoires remportées sur Bugatti et il devint l'agent officiel des Automobiles Bugatti Av Montaigne à Paris.

Mon ami se moquait de moi et me disait sans cesse " arrête de voir des mascottes partout ".

Ainsi piqué au vif d'en avoir loupé l'achat, je décidais dès 1984 / 1985 de travailler sur le sujet et surtout d'approfondir mes connaissances.

C'est ainsi que je posais un certain nombres d'annonces dans différentes revues liées à l'automobile " jeune collectionneur recherche toutes photocopies de catalogues de vente d'accessoires automobiles où figurent des mascottes de bouchons de radiateurs ".

C'est ainsi que commença ma passion par mon premier travail " Mascottes Fantaisies de 1910 à 1953 " que j'ai édité à 250 exemplaires en 1987, aujourd'hui pour ainsi dire introuvable .
Livre épuisé

En 1987 grace à " Mascottes Fantaisies ", je fis la connaissance de l'homme qui marqua le plus ma vie de collectionneur,
feu Philippe Poinsot, quel fou.....
C'était un homme qui allait aussi vite et était aussi fougeux que ses nombreux bolides rouge au cheval cabré.
Il était boulimique à vouloir toutes les mascottes. Quels souvenirs impérissables.

Ensemble, nous avions decidé de faire le plus beau livre sur les mascottes automobiles.
Malheureusement, il fut victime d'un accident d'hélicoptère.
Ce sont donc les Éditions E.P.A qui sortirent " Mascottes Automobiles " en 1993.
La sortie du livre se fit de manière précipitée et je n'eus aucun regard sur la mise en page. Le bon à tirer de l'éditeur se fit sans mon accord en plein mois de juillet, c'est pour cela il y eut quelques coquilles. Les Éditions E.P.A avait pourtant en tiroir toutes mes photos et textes depuis 2 ans.
Le livre " Mascottes automobiles " sorti, j' ai continué à photographier toutes les mascottes qui me passaient entre les mains. Depuis, je me suis fait beaucoup d'amis collectionneurs avec qui je partage cette passion et qui me permettent de photographier leurs pièces.

Ainsi, j'avais la ferme intention de laisser le maximum d'informations sur cet art lié à l'essor de l'automobile.

Cette volonté me donna la possibilité de publier à compte d'auteur " Mascottes Passion " 1999

Je dois dire que pour sortir un tel livre cela a représenté un fort investissement.

Sur le plan conception, j'en fus très honoré, mais j'ai connu les affres de la grande distribution...
Je m'étais juré de ne plus retenter l'aventure mais l'envie de communiquer et de laisser un témoignage de cette époque révolue fut plus forte que la raison.
De plus les nouvelles technologies d'impression via internet me permettent d'envisager une nouvelle série de livres.

Dans un premier temps, je pense faire " Mascottes continuité " volume 1 pour fin 2013 .
Recherche toutes informations sur la les voiturettes construites par mon grand-oncle Albert Legrand dans les années 1920.
Ce dernier fut aussi un des principaux fabricants de bouchons de radiateurs en bakélite noire .
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Anticshow Michel legrand Tel GSM : +33 660592714 anticshow@gmail.com